Via Ferrata

  1. Activités et Loisirs
  2. /
  3. Via Ferrata
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

La via ferrata qu’on pourrait apparenter à l’escalade est une discipline à part entière. Il s’agit d’un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse équipé d’éléments métalliques facilitant la progression en toute sécurité. On compte aujourd’hui près de 200 itinéraires dans toute la France.
Les via ferrata sont des parcours à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade qui s'adressent à un large public dont le niveau de pratique doit toutefois être adapté à la difficulté des itinéraires.

Le déroulement du parcours

Durant la via ferrata, vous évoluez le long de parois reliées à une ligne de vie. Le parcours est aménagé le long d’une paroi rocheuse et facilitée par des poutres, des échelles et des passerelles.
Pour réaliser l’itinéraire, le pratiquant devra franchir différents obstacles. Par ailleurs, la sécurité est primordiale lors de la pratique de la via ferrata. De ce fait, les participants doivent être systématiquement attachés au câble (ou autre objet fixé à la paroi) par au moins un mousqueton.

Les différents niveaux de difficulté

Les parcours de Via Ferrata sont classés par niveau de difficulté :

  • Les parcours F (facile) qui sont des parcours destinés à l’initiation.
  • Les parcours PD (peu difficile) destinés aux enfants et au débutant.
  • Les parcours AD (assez difficile) destinés au débutant accompagné d’une personne expérimentée.
  • Les parcours D (difficile) sont dédiés aux personnes expérimentées.
  • Les parcours TD (très difficile) qui peuvent s’avérer très éprouvants pour les bras sont dédiés aux pratiquants expérimentés et particulièrement entrainés.
  • Les parcours ED (extrêmement difficile) sont dédiés aux personnes ayant de très bonnes qualités physiques et maitrisant parfaitement l’activité.

Les via ferrata de France

La plus grande via ferrata

La plus grande via ferrata de France et du monde est située à Aussois. Aussi surnommée la via ferrata du diable, la via ferrata d’Aussois propose un parcours total de 3,7 km.
Avec au total 7 parcours de difficultés aux niveaux de difficulté variés et 600 mètres de dénivelé, cette via ferrata séduira les amateurs de sensations fortes.

La plus belle via ferrata

Beaucoup considèrent le rocher Saint-Julien comme la plus belle via ferrata. Cette via ferrata de 1 600 m et de 280 m de dénivelé compte de nombreux itinéraires ayant divers niveaux de difficulté. De surcroit, elle offre une vue incroyable vue sur le Mont Ventoux.

Coût de l’initiation

La pratique de la via ferrata nécessite de connaitre quelques règles de sécurité et d'avoir certaines connaissances vis-à-vis du matériel. De plus, les parcours ont souvent leurs particularités et peuvent parfois s’avérer très difficiles pour un nouveau pratiquant.
De ce fait, les nouveaux pratiquants commencent souvent par un parcours d’initiation avec un moniteur d’escalade ou se font aider d’un guide avant de pouvoir s’aventurer seul sur les parois abruptes.
Le coût de l’initiation à la via ferrata, d’un parcours avec un guide ou d’une initiation oscille entre 30 et 50 euros.

L’équipement

Vous trouverez non loin de la plupart des parcours un office de tourisme, un bar ou un restaurant qui loue du matériel d’escalade permettant d’effectuer votre parcours. Il faudra compter entre 15€ et 20€ pour la location du matériel à la journée. Pour franchir les différentes étapes de votre parcours en toute sécurité, vous devrez être équipé :

  • D’un casque.
  • D’un baudrier (un harnais d’escalade) qui vous permettra de vous attacher à une ligne.
  • D’une longe avec absorbeur d’énergie accroché à votre baudrier dont vous devrez accrocher les mousquetons un à un pour avancer sur votre parcours.
  • Une poulie pour glisser sur les tyroliennes (suivant le type de parcours).

Via Ferrata par département

Via Ferrata d'Auvergne-Rhône-Alpes

Via Ferrata de Bourgogne-Franche-Comté

Via Ferrata de Corse

Via Ferrata de Normandie

Via Ferrata de la Nouvelle-Aquitaine

Via Ferrata de l'Occitanie

Via Ferrata des Pays de la Loire

Via Ferrata de Provence-Alpes-Côte d'Azur