Etablissements de santé : Hôpitaux, cliniques et pharmacies

  1. Etablissements de santé - Horaires, coordonnées et informations
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Etablissements de santé - Horaires, coordonnées et informationsEn France, le système de protection sociale est géré par deux secteurs distincts : le secteur public et le secteur privé. Dans le cadre des établissements de santé privés, il faut distinguer ceux qui poursuivent un but lucratif de ceux à but non lucratif. Les différences entre ces établissements sont liées à leurs statuts juridiques, leurs missions, leurs activités et leurs modes de financement.
Les hôpitaux publics et les cliniques privées sont des établissements de santé dispensant des soins médicaux. Chaque individu a, en France, la possibilité de choisir entre un établissement privé ou un établissement public pour son hospitalisation.

Définition et organisation

Selon l'article L. 6141-1 du Code de la santé publique, « les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l'autonomie administrative et financière. Ils sont soumis au contrôle de l'Etat [...]. Leur objet principal n'est ni industriel ni commercial. » Ces établissements « sont dotés d'un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d'un directoire ».

Les métiers

L'hôpital ou la clinique privée regroupe un grand nombre de métiers travaillant dans le même établissement. Les principaux métiers des établissements de santé sont :

  • Chirurgien,
  • Médecin,
  • Aide-soignant,
  • Ambulancier,
  • Infirmier,
  • Sage-femme.

Les services de l'hôpital

On recense de nombreux services différents au sein d'un même hôpital. Quelques exemples de services :

  • Maternité (3 niveaux distincts)
  • Service d'urgence
  • Centre de rééducation
  • Centre de cancérologie
  • Traitement des cancers
  • Troubles du sommeil
  • Psychiatrie
  • Chirurgie.

Différences entre clinique et hôpital

La prise en charge de l'hospitalisation et des opérations ne sont pas pris en charge de la même façon, que ce soit dans les hôpitaux publics et les cliniques privées. Réalisant pourtant les mêmes activités, des différences existent entre ces deux établissements de soins. Pourtant, ils ont le même objectif : la qualité et la sécurité des soins proposés à tous.

Clinique privée

Les cliniques sont des établissements chirurgicaux privés. Polyvalent, elles répondent à de nombreux besoins de santé de la population. On les appelle aussi des hôpitaux privés.
Comme pour les établissements publics, les cliniques privées sont soumis à l'Inspection de la santé. Elles doivent partager les mêmes valeurs que l'hôpital public :

  • Accès au soin égal pour tous,
  • Offre de soins préventifs,
  • Continuité des soins.

La clinique privée est une entreprise. Elle doit effectuer un enregistrement auprès du Tribunal de Commerce. Elle bénéficie donc d'un numéro de SIREN. Pour ouvrir une clinique privée, une autorisation d'exploitation délivrée par le Ministère de la Santé est nécessaire. Des compétences médicales sont requises.
Il existe plusieurs types d'établissements de santé à but lucratif. Les principaux sont :

  • médecine-chirurgie-obstétrique,
  • soins de suite et réadaptation,
  • cliniques psychiatriques,
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • centres spécialisés (radiologie par exemple).

Les cliniques privées représentaient en 2019 une part de marché de 35 % avec 45 millions de personnes hospitalisées.
Les cliniques mutualistes sont des établissements de soins hospitaliers gérés par des mutuelles de santé. Il en existe actuellement 103 en France. Compte tenu de leur statut, le remboursement de la part de la mutuelle y est facilité.
Les professionnels travaillant en clinique privée sont souvent des praticiens libéraux, payés pour chaque acte réalisé.

Hôpital public

Selon un rapport de l'agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) datant de 2014, le coût moyen d'une hospitalisation est plus élevé dans un hôpital public que dans une clinique privée.
Le gouvernement français fixe chaque année le coût d'hospitalisation.
Si vous êtes pris en charge par le SAMU ou les pompiers, vous serez directement amené à l'hôpital public. Celui-ci bénéficie en effet d'une meilleure prise en charge des urgences, avec un service ouvert 24h/24.
La recherche médicale, les greffes et la mise en œuvre d'actions de prévention sont réservés aux établissements publics de santé.
Les hôpitaux et cliniques sont rattachés à la commune ou au département. Ils sont financés en grande partie par la Sécurité sociale et les patients via leur mutuelle.

hôpitaux spécifiques

Hôpitaux militaires

Les hôpitaux militaires sont sous la responsabilité de l'armée. Cet établissement de santé est géré par le Service de santé des armées.
La première mission de l'hôpital militaire est de soigner les soldats. Ils reçoivent les militaires blessés et rapatriés. Il en existe 8 en France. Ces hôpitaux d'instruction des armées accueillent tous les patients, même sans lien avec le Ministère de la Défense.
Les hôpitaux militaires font partis du plan gouvernemental de secours lors d'un afflux de victimes liés par exemple à une canicule, à la pandémie de Coronavirus Covid-19,...

Assistance publique des hôpitaux de Paris

L'AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne. Cet établissement bénéficie d'une renommée mondiale. L'AP-HP est constitué de 39 hôpitaux, accueillant chaque année plus de 10 millions de patients. 25 services d'urgence permettent de faire face aux nombreux accidents.
Un service de santé est assuré dans ces hôpitaux 24h/24, 7j/7.
L'assistance publique des hôpitaux de Paris réalise chaque année des opérations de hauts niveaux comme les greffes et les soins aux grands brulés.
Une fondation pour la recherche emploie de grands spécialistes et médecins, dont l'engagement est de financer des projets de recherche dans les hôpitaux. Chaque année, ce sont des centaines de médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers,... bénéficiant d'une formation de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
A savoir : l'AP-HP est le premier employeur de Paris.

Classement des meilleurs hôpitaux de France

Chaque année, un classement évaluant la qualité des soins en France, au sein des hôpitaux et cliniques est publié. Ce palmarès permet aux patients et futurs patients de choisir un établissement par rapport à leur pathologie et leurs futures opérations.
Ce classement s'appuie sur de nombreux critères. Il  été créée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Plus de 4 000 hôpitaux et cliniques sont référencés.
Critères utilisés pour l'élaboration du classement de la qualité des soins en France :

  • Volume d'activité,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Durée du séjour,
  • ...

On dénombre actuellement plus de 30 indicateurs, permettant de donner une note à chaque établissement.
Grâce à ce classement, les individus peuvent comparer les différents établissements de soins proches de chez eux (hôpitaux, cliniques,...)
Le classement des meilleurs hôpitaux de France est diffusé chaque année sur de nombreux sites Internet ainsi que dans la presse. Dans de nombreux cas, ce sont les médias (par exemple Le Point) qui réalisent eux même un classement, se basant sur la qualité des soins prodigués et en toute indépendance.
Il est fortement conseillé en parallèle de demander conseil à son médecin généraliste ou son praticien avant de choisir un établissement pour une opération. En effet, multiplier ses sources permettra de sélectionner le meilleur hôpital public ou clinique privée.
L'Assurance Maladie - CPAM met aussi à disposition des internautes une fiche par établissement. Dessus, vous y trouverez les types de soins par établissements et les médecins / chirurgiens y travaillant.
En 2019, les hôpitaux les mieux notés étaient :

CHU BORDEAUX

  • CHU de Bordeaux (Gironde)
  • CHP de Saint Grégoire (clinique privée près de Rennes)
  • CHU de Lille (Nord)
  • CHU de Toulouse (Haute-Garonne)

Hospitalisation

Admission

Pour toute hospitalisation, les hôpitaux et cliniques privées ont mis en place des formalités.
De plus en plus d'hôpitaux et cliniques privées proposent l'admission en ligne. Cela permet aux futurs patients de gagner du temps. Renseignez-vous de votre côté avant de vous déplacer. Plusieurs documents devront être envoyés ou scannés pour valider de l'admission à l'hôpital :

  • Photocopie de votre carte d'identité ou tout autre titre d'identité comme le passeport,
  • Numéro de sécurité social
  • Photocopie de votre attestation de mutuelle,
  • Formulaire rempli lors de la consultation d'anesthésie,
  • Carte de groupe sanguin (facultatif)
  • Carnet de santé,
  • Derniers examens d'analyse de sang.

Le jour de l'admission, l'hôpital ou la clinique vous demandera sûrement le règlement d'une partie du séjour et des éventuels dépassements d'honoraires pour l'anesthésiste ou le chirurgien par exemple. Demandez toujours une facture et si possible un justificatif de paiement.
Lors de l'hospitalisation, le patient doit uniquement prendre les médicaments donnés par le médecin. Si celui-ci prend un traitement récurrent, il doit prévenir le personnel hospitalier.
Pour sortir de l'hôpital, vous devez obligatoirement être accompagné. Vous ne pourrez pas conduire. Une fiche de sortie vous sera remise ainsi qu'un bulletin de situation. Des frais supplémentaires pourront vous être demandés (télévision, accès au Wi-Fi, chambre particulière,...)

Horaires de visite à l'hôpital

Dans la plupart des hôpitaux et cliniques privées, les visites sont en générales autorisées :

  • tous les jours,
  • de 13h à 19h.

Ces horaires de visite dans un établissement de santé doivent obligatoirement être respectés par tous les visiteurs.
Il est préférable de se rendre auprès d'un malade en petit groupe, pour des courtes visites. Les enfants de moins de 15 ans ne sont en général pas admis dans les chambres, sauf cas particulier comme les frères et sœurs d'un nouveau-né.
Chaque visiteur doit impérativement se laver les mains à l'arrivée dans la chambre. Il faut éviter de s'asseoir sur le lit du patient.
Pour le service maternité, le père peut rester avec sa conjointe et son bébé toute la journée. Certaines cliniques peuvent même leur proposer de rester dormir la nuit, avec supplément.
A savoir : sur simple demande, les patients peuvent refuser les visites. Pour cela, il faut se rapprocher du personnel hospitalier. Aucun justificatif ne vous sera demandé.

Frais d'hospitalisation

En France, de nombreux établissements de santé sont conventionnés. Cela signifie que tous les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge par la CPAM + la mutuelle. Il est toutefois recommandé de se renseigner avant l'admission sur les prix pratiqués par la clinique privée ou l'hôpital public. Il sera sûrement nécessaire de faire des demandes de devis et demande de prise en charge auprès de votre mutuelle.

 

Pharmacies

Pharmacie

Généralement, le patient sort de l'hôpital avec une ordonnance. Il doit se rendre à la pharmacie la plus proche pour y récupérer le traitement indiqué par le médecin. En cas de besoin, chaque commune met en place une pharmacie de garde, ouverte la nuit, le dimanche et les jours fériés. Un roulement est fait entre plusieurs pharmacies d'une même commune.
Les pharmacies sont regroupées via l'institution l'Ordre national des pharmaciens. Celui-ci assure des missions de service public.
Bien entendu, il est possible d'acheter certains cachets et les produits de la parapharmacie sans ordonnance. Ces dernières années, les pharmacies en ligne se sont fortement développées.
Vous trouverez sur cette page l'annuaire recensant l'ensemble des établissements de santé en France, que ce soit les hôpitaux, les cliniques privées ainsi que les pharmacies.

Numéro de Renseignements