Plage

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Plage
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Les plages de FranceQu'elles soient de sable ou de galets, les plages qui bordent le littoral français offrent des espaces de détente qui permettent, selon les saisons et les lieux, de s'adonner à des activités variées comme la ballade, le char à voile, la baignade ou encore les bains de soleil.
Tandis que certaines sont aménagées, proposant des douches, des cabines ou des espaces pour se restaurer, d'autres sont encore relativement préservées.
Les plages constituent en outre des lieux biologiquement riches où peut être pratiquée la pêche à pied notamment lors des épisodes de grandes marées.

Les plages du débarquement

Le débarquement de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de l’histoire. Elle eut lieu dans la nuit du 6 juin 1944 durant la Seconde Guerre mondiale. Des millions de personnes visitent chaque année les côtes normandes afin de rendre hommage aux combattants.

L’Utah Beach

L’Utah Beach qui se trouve sur le secteur américain, est la plage choisie par les alliés pour prendre le contrôle du port de Cherbourg. Les parachutistes américains doivent à cet effet s’emparer de Sainte-Mère-Église qui se trouve à proximité et sécuriser la tête de pont de l’Utah Beach.
Par conséquent, Sainte-Mère-Église fut la première commune française libérée par les alliés.

Omaha Beach

Omaha Beach est aussi une plage du secteur américain. Cette plage a connu un assaut particulièrement difficile pour les alliés dont la première vague sera mise en échec par les Allemands.
Les Américains ont finalement réussi à s’emparer des villages côtiers et de la falaise plus à l’ouest nommé la Pointe du Hoc au prix de nombreuses vies humaines.
À Omaha Beach, vous pouvez visiter la maison de la libération, le musée mémorial à Saint-Laurent-sur-Mer, le site de la Pointe du Hoc ou encore les différents cimetières à Colleville-sur-mer ou La Cambe.

Gold Beach

Gold Beach sera la plage du débarquement de la 50e division britannique qui s’empara des portes de Bayeux le matin du 7.
L’objectif de l’opération était l’installation du futur port artificiel d’Arromanches afin de faciliter le déchargement des moyens de combats en cas de contre-attaque allemande.
Vous pourrez visiter à Glod Beach le musée des épaves sous-marines du débarquement, le musée America Gold Beach, le musée du débarquement ainsi que la batterie allemande de Longues-Sur-Mer.

Juno Beach

La 3e division canadienne débarque de Graye à Saint Aubin dans le but de s’emparer des défenses côtières de Courseulles-Bernières. Les Canadiens encaisseront de grosses pertes sur les plages. Ils finiront par reconquérir des villages intérieurs tels que Reviers, Saint-Croix et Bény. La particularité de ce régiment est qu’il s’agit en majorité d’Acadiens, descendants des Français venus s’installer au Canada au 17e siècle.
Vous trouverez sur cette plage du débarquement le cimetière militaire canadien, l’exposition permanente « Dans leurs pas » et le centre Juno Beach.

Sword Beach

Le 5 juin vers 23h, les Britanniques arrivent à Sword Beach, plage située à Hermanville-sur-Mer, Colleville-Montgomery et Colleville-sur-Orne. Ils s’emparent alors du pont de Bénouville, qui devient le Pegasus Bridge.
Le 6 juin, Hitler déplace ses divisions de blindés vers la Normandie, mais il est déjà trop tard.
Dans cette zone, vous pourrez visiter la station radar 44, le site fortifié de Hillman, les cimetières militaires britanniques, le musée du débarquement Sword, le musée mémorial Pegasus ou encore le musée du mur de l’atlantique de Bunker.

Les plages naturistes

Les plages naturistes sont les plages où peut se pratiquer la nudité. Des arrêtés municipaux peuvent interdire ou officialiser le naturisme sur certaines plages. Parmi les plages naturistes, les plus connues sont :

  • La plage d’Euronat en Gironde. Elle se situe entre Grayan-et-l’Hôpital et Montalivet. C’est l’un des plus grands complexes naturistes d’Europe. Il regroupe un nombre important de centres et de campings naturistes.
  • La plage de l’Espiguette dans le Gard dispose de nombreuses stations balnéaires et d’espaces plus à l’écart se prêtant au naturisme. Vous serez charmé par ses dunes et son eau bleue.
  • La plage de Bagheera en Corse possède de nombreuses criques isolées où l’on peut pratiquer le naturisme. La mer y est calme et la plage très fréquentée en saison. Aussi, la plage de Bagheera est exclusivement réservée au naturiste.
  • La plage de Leucate dans l’Aude possède un village naturiste qui lui aussi, est très fréquenté l’été.

Concept de la plage privée

Les plages appartiennent en général au domaine public maritime. Leur accès est censé être gratuit. Néanmoins, à partir de 1986, l’État concède aux plagistes l’exploitation et le nettoyage d’un territoire défini sur la plage. Toutefois, ces concessions doivent respecter certaines conditions :

  • Elles sont d’une durée maximale de 12 ans renouvelable ;
  • Les plagistes ont l’obligation d’assurer le démontage des installations en fin de saison ;
  • Ils doivent aussi laisser une surface libre d’au moins 20 % de la longueur de la plage et de 5 mètres minimum à partir de la vague la plus haute.

Les plages privées ont l’avantage d’être moins fréquentées que les plages publiques. Vous pouvez donc profiter de plus de tranquillité et du confort qu’offrent les transats ainsi que les parasols mis à votre disposition. Par ailleurs, il est aisément possible de s’y restaurer, les plages privées disposant souvent de bar, snack ou restaurant.

Pavillon bleu

Terargir est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable.
Chaque année elle décerne le label pavillon bleu aux communes et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de gestion environnementale. Pour obtenir ce label, les communes doivent justifier :

  • d’actions d’éducation à l’environnement,
  • d’une bonne gestion des déchets et de l’eau,
  • d’actions de préservation de l’environnement.

87 communes bénéficient actuellement de ce statut en France.

Les zones surveillées

La présence de sauveteurs et d’un poste de secours est le principal avantage des zones surveillées. Ces zones sont délimitées côté terre par des panneaux blancs affichant le message « limite de la baignade surveillée ». Côté mer, de grosses bouées jaunes délimitent la zone surveillée. Au-delà de ces bouées, la mer est réservée à d’autres activités que la baignade.
Dans ces conditions, le passage de jet ski, kite surf ou planche à voile peut présenter des dangers pour les baigneurs. Même si vous vous baignez dans une zone surveillée, vous devez néanmoins faire attention aux drapeaux de signalisation :

  • Le drapeau vert indique que la baignade est surveillée et ne présente pas de danger ;
  • Le drapeau jaune indique que la baignade est surveillée, mais présente tout de même un danger ;
  • Le drapeau rouge interdit la baignade.

Le poste de secours permet aux baigneurs-sauveteurs d’accueillir les victimes d’incidents et de stocker le matériel de secours. C’est aussi un point de contact avec les autres services de secours tels que le Samu ou les pompiers.

Les plus belles plages de France

Les plages de La Ciotat

Les plages de La Ciotat figurent parmi les plus belles plages de France. Vous pourrez y visiter de nombreuses calanques et vous baigner dans l’eau turquoise de :

  • la plage des capucins,
  • la plage Figuerolles,
  • ou encore la plage de l’Anse du Grand et Petit Mugel.

Les plages de La Rochelle

Ils existent plusieurs plages à La Rochelle notamment la plage « les minimes » qui fait face à la réplique du Phare du Bout du Monde.
Cette plage offre de surcroît une magnifique vue sur Fort Boyard, les îles d’Oléron et l’île de Ré. Par ailleurs, il est particulièrement agréable de se balader sur les falaises à proximité. Non loin vous trouverez aussi :

  • La plage de la concurrence ;
  • La plage de l’Houmeau ;
  • Et la plage d’Aytré.

Les plages de Montpellier

La plage du Pilou est vide de toute construction, ce qui s’avère rare sur les plages à proximité de Montpellier. Par ailleurs elle s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est l’endroit idéal pour profiter de paysage naturel.
La plage du Grand Travers est la plus vaste de la Grande Motte. C’est l’endroit idéale pour faire la fête. Les clubs, discothèques et paillotes ne manquant pas dans les environs.

Les plus belles plages des DOM-TOM

La plage de la Caravelle se situe à Sainte-Anne sur la Grande-Terre en Guadeloupe. Vous pourrez y admirer de longues étendues de sables bordés de palmiers et vous baigner dans son eau turquoise, qui peut atteindre les 30°C en septembre.
La plage de l’Anse Couleuvre se trouve dans la commune Le Prêcheur en Martinique. Son sable noir volcanique fait son charme. La plage est peu fréquentée et idéale si vous cherchez un peu de calme.
La plage de Boucan Canot fera le bonheur des amateurs de sports nautiques et des plongeurs de par la richesse de ces fonds marins abritant coraux et rochers ainsi que de nombreux poissons. Elle se trouve sur la côte ouest de La Réunion à Saint-Paul.

Les plages françaises les plus recherchées

Partir à la mer ou à l'océan est souvent synonyme de plage pour les nombreux vacanciers qui parcourent les routes de France. Nous avons la chance d'avoir de magnifiques plages en France sur le pourtour méditerranéen avec notamment les plages de Corse, le pourtour atlantique avec ses îles comme l'île de Ré ou d'Oléron.
Les calanques de Sormiou et d'En-Vau à Marseille sont très recherchées ainsi que les plages du débarquement de la seconde guerre mondiale en Normandie comme Omaha Beach à Vierville-sur-Mer. Les plages corses de Santa Giulia, Palombaggia à Porto-Vecchio et la plage de Saleccia à Santo-Pietro-di-Tenda sont très réuptées aussi. N'oublions pas les plages de Pampelonne à Ramatuelle, de l'Espiguette au Grau-du-Roi et de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas.

Plages par département

Plages de Bretagne

Plages de Corse

Plages des Hauts-de-France

Plages de Normandie

Plages de la Nouvelle-Aquitaine

Plages de l'Occitanie

Plages des Pays de la Loire

Plages de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements