Les monuments historiques en France

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Monuments Historiques
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

La France regorge d’édifices architecturaux et historiques. Les monuments historiques sont des immeubles ou des objets mobiliers recevant un statut juridique particulier du fait de leur intérêt historique, scientifique, architectural, technique ou artistique. En ce sens, ce statut juridique a pour but la protection de ses monuments afin qu’il soit conservé, mis en valeur et restauré.
Le statut « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. Elle permet aux propriétaires de partager la responsabilité de l’entretien du bien avec les collectivités.
Les sites historiques témoignent de l’histoire d’un pays, leur protection est donc légitime afin que tout un chacun puisse contempler ces monuments dont l’authenticité et l’esthétique ont été entretenue.

Histoire des monuments historiques

La notion de monument historique apparait pendant la Révolution française notamment à cause d’actes de vandalisme et des destructions subites par certains édifices. Toutefois, c’est durant la monarchie de juillet que les premières politiques de sauvegarde des monuments historiques seront mises en place.
Un premier budget dédié a ainsi été voté en 1819, suivi de la création en 1830 du poste d’inspecteur des monuments historiques qui sera attribué à Prosper Mérimée en 1834, puis de la création en 1837 de la commission des monuments historiques qui va immédiatement entamer un travail d’inventaire et de classement, afin de permettre la bonne répartition des crédits alloués pour l’entretien et la restauration.
La première liste publiée en 1840 comptait 1 034 monuments. Elle s’est depuis fortement étoffée. En effet, entre 1840 et 1849, ces nouveaux acteurs triplent en l’espace de neuf ans le nombre de monuments historiques classés profitant notamment de l’élargissement constant du nombre de bâtiments éligibles et de la prise en compte des sites naturels.
La liste initiale qui se limitait aux constructions antérieures au XVIe siècle détenues par l’État et les collectivités s’est ainsi ouverte aux biens privés dans les années 1920 de même qu’à des types de construction plus variés et à des époques plus récentes.
Toutefois, c’est presque dix ans auparavant, en 1913, qu’une loi commence à définir des sanctions pénales et civiles pour les propriétaires de biens privés constituant des monuments historiques qui entament des travaux sans autorisation. Au départ considéré comme une privation de propriété par les détenteurs des monuments, la servitude de ces derniers sera compensée par le subventionnement des travaux et des avantages fiscaux non négligeables.
L’année 1943 a vu l’instauration d’une zone de protection de 500 mètres autour de chaque monument pour tenter de préserver le caractère authentique de son environnement immédiat. La seconde moitié du XXe siècle s’est caractérisée par un élargissement des critères d’éligibilité aux constructions monumentales du XIXe et XXe siècle puis, aux patrimoines industriel, maritime et fluvial.

Types de monuments historiques

À l’heure actuelle, il est important de distinguer le classement au titre des monuments historiques qui concerne les monuments retenus pour leur intérêt au niveau national et de l’inscription au titre des monuments historiques (anciennement appelée inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques). Celle-ci a été créée en 1925 afin d’élargir le système de protection aux monuments ne répondant pas à l’ensemble des critères de classement, mais possédant malgré tout une importance notable à l’échelle régionale. Dans le cas du mobilier, on parle d’inscription et de classement au titre objet.

Nombre et répartition des monuments en France

La France compte, en 2021, 45 907 immeubles protégés au titre des monuments historiques. Ces monuments datent d’époques variées. En effet, en France, les monuments se répartissent de cette façon :

  • 3,82 % des monuments datent de la préhistoire.
  • 1,65 % des monuments appartient à l’Antiquité.
  • 32,67 % des monuments datent du Moyen âge.
  • 44,24 % des monuments sont de l’époque moderne.
  • 17,62 % des monuments appartiennent à l’époque contemporaine.

Tarifs des visites

Les tarifs de visites des monuments historiques oscillent entre 8 € et 20 €. Toutefois, en fonction de votre situation et de votre âge vous pouvez bénéficier de la gratuité pour la visite de certains monuments. Les personnes concernées :

  • Jeune de moins de 26 ans ;
  • Demandeur d’emploi ;
  • Bénéficiaire de minimas sociaux ;
  • Handicapé civil ou mutilé de guerre ;
  • Professionnel du tourisme, guide agrée et militaire en possession de leur carte professionnelle ;
  • Accompagnateur de groupe d’enfants ou d’adulte ;
  • Journaliste en possession de la carte de presse ;
  • Enseignant en possession de leur Pass éducation

Dans ces conditions, vous pouvez visiter les monuments historiques librement ou accompagné d’un guide afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’édifice.

Monuments historiques par région

Liste des monuments historiques classés par région.

Monuments historiques d'Auvergne-Rhône-Alpes

Monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté

Monuments historiques de Bretagne

Monuments historiques du Centre-Val de Loire

Monuments historiques de Corse

Monuments historiques du Grand Est

Monuments historiques des Hauts-de-France

Monuments historiques d'Île-de-France

Monuments historiques de Normandie

Monuments historiques de la Nouvelle-Aquitaine

Monuments historiques de l'Occitanie

Monuments historiques des Pays de la Loire

Monuments historiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Monuments historiques des DOM-TOM

Numéro de Renseignements